Émilie Brûlé, violoniste, a étudié à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill où elle s’est perfectionnée en interprétation de la musique ancienne au violon baroque auprès d’Hélène Plouffe et Mark Fewer. Directrice artistique et membre fondatrice de l'ensemble « Passiflore » et de "Feux d'Archetistes", Émilie est aussi l’artiste invitée de plusieurs ensembles canadiens tels que l'Ensemble Caprice, Arion Orchestre Baroque, Les Idées heureuses, Theater of Early Music, La Nef, Skye Consort, Ottawa Baroque Consort, Les Boréades, Ensemble Telemann, Les Lys Naissants, Per Sonare et le SMAM (Studio de musique ancienne de Montréal).

On a pu entendre Émilie au violon et à la vièle à archet médiévale dans des festivals et séries de concerts réputés comme au Boston Early Music Festival, San Francisco's Summer Bach Festival, San Francisco Early Music Society concert series, Seattle's Early Music Guild International Series, Bloomington Early Music Festival, Festival Montréal Baroque, Kultur Forum Amthof en Autriche et le Tage Für Musik Regensburg en Allemagne. Émilie s’est produite en concert en Thaïlande où elle a aussi enseigné des classes de maître aux élèves de l’Université Silpakorn, à Bangkok. Elle est maintenant professeure de violon au Centre d'Art de Préville (Saint-Lambert) et à la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal. Elle enseignera le violon trad à CAMMAC à l'été 2018.


Passionnée de musique baroque depuis 20 ans, Mélanie de Bonville a obtenu un Baccalauréat en interprétation du violon à l’Université Laval et s’est perfectionnée en violon baroque auprès de Chantal Rémillard à l’Université de Montréal. Elle y a complété sa Maîtrise en 2004. Par la suite, Mélanie a suivi un stage de perfectionnement avec Tafelmusik à Toronto, a participé à une classe de maître avec David Greenberg et a rencontré Chiara Banchini à Bâle. Depuis, Mélanie a collaboré à plusieurs projets et ensembles baroque de renom tel que Arion, Studio de musique ancienne de Montréal, Clavecin en concert, Les idées heureuses, la Compagnie Mont-Royal Baroque, l’OSVHSL, concerts avec les membres des Violons du Roy, ensemble Bourbon Baroque à Louisville au Kentucky, orchestre baroque à Chicago, festival Montréal Baroque et plusieurs autres projets comme pigiste à Montréal et à Ottawa. Elle a aussi travaillé sous la direction de Barthold Kuijken, Hervé Niquet et Jaap ter Linden.

 

En plus d’enseigner le violon depuis 1996, Mélanie travaille en collaboration avec la violoniste Guylaine Grégoire pour l’organisme les Porteurs de musique, organisme sans but lucratif qui a pour mission de donner accès à la musique de concert, faire rayonner son potentiel et partager ses bienfaits dans la communauté.

Sari Tsuji se produit au sein des plus prestigieux ensembles canadiens consacrés à l’interprétation sur instruments d’époque, notamment Arion Orchestre Baroque, l’Ensemble Caprice, l’Aradia Ensemble et le Toronto Chamber Orchestra, sous la direction de musiciens de renommée internationale, tels que Jaap ter Linden, Elizabeth Wallfisch, Rachel Podger, Alex Weimann, Christophe Rousset, Stefano Montanari, Matthias Maute, et Kevin Mallon. Chambriste polyvalente, Sari est la violoniste de RedOwl et l’altiste du Quatuor Onslow. De plus, elle a collaboré avec les artistes Luc Beauséjour, Mireille Lagacé, Chantal Rémillard, Susie Napper et Olivier Brault. Elle a également enregistré sur les étiquettes early-music.com, ATMA, Analekta, et NAXOS ainsi que pour la Société Radio-Canada à l’échelle nationale.

Jonathan Addleman

Le claveciniste Jonathan Addleman a été salué pour sa musicalité sensible, sa créativité avec le continuo, et pour la richesse de son qu’il réalise sur l’instrument. Il a joué récemment avec l’Ensemble Caprice, le Theatre of Early Music, i Furiosi, Aradia, l’Orchestre Symphonique de Laval, et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, et s’est présenté en tant que soliste et musicien de chambre dans les festivals de musique ancienne à Montréal, St-Adolphe d’Howard, Saint John, et Sackville, Nouveau-Brunswick. Avec la violoniste Sari Tsuji, Jonathan a joué l’intégrale des sonates pour clavecin et violon de Bach, et tous les Mystery Sonatas de Biber en collaboration Nadia Francavilla au violon. Il a eu l’honneur de jouer au concert inaugurale d’un clavecin vertical nouvellement construit à Saint John.


Actif sur la scène de la musique ancienne à Montréal, le violoncelliste baroque et gambiste Jivko Georgiev a reçu son enseignement en musique ancienne à l’université McGill, étudiant avec la gambiste virtuose Susie Napper et participant à de nombreux cours de maîtres avec des sommités tels Wieland Kuijken, Jaapter Linden et Pieter Wispelwey. Il a joué et enregistré de nombreux projets pour la CBC et la maison de disques ATMA, avec Les Voix humaines, La Bande Montréal Baroque, Les Boréades, l’Ensemble Telemann et le SMAM. En 2006, en tant que membre de l’ensemble La Fiorenza, il remporta le premier prix (du jury et du public) lors du concours Galaxie pour la relève au Festival Montréal Baroque.

Émilie a remporté à New York le prix Unicorn lors de la compétition Early Music America’s 2nd Medieval/Renaissance Music Competition et s’est mérité le prix du jury et du public au Concours Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Lors de sa maîtrise, elle fut récipiendaire de la bourse Schulich (10 000$) et de la bourse Quellmalz pour la musique ancienne. Étant l’une des rares violonistes à avoir été sélectionnées pour trois ateliers prestigieux dont le American Bach Soloists Festival & Academy à San Francisco, le  EMA’s Select student ensemble of Young Performers Festival Premieres à Boston, et le programme The Legacy of the Baroque de Early Music Vancouver, elle eut la chance d’étudier avec Elizabeth Blümenstock, Robert Mealy, Scott Metcalfe, Marc Destrubé et Julie Andrijeski.

Suivant le succès d’« Archets Boréals », un concert de musique traditionnelle des pays nordiques sur instruments anciens présenté par Feux d’Archetistes et La Nef, Émilie a été invitée à jouer ses compositions (fusion de musique traditionnelle, ancienne et nouvelle) dans une série de concerts champêtres produite par Apollo’s fire à Cleveland (Ohio) et par la suite à Nashville (Tennessee) avec Music City Baroque. Ce dernier projet fut publié dans les revues Early Music America et le Strings Magazine.






Mélanie a co-fondé à Québec l’ensemble de musique ancienne La Chamaille et a participé à plusieurs séries de concerts de 2004 à 2007. Elle a aussi occupé le poste de solo des seconds violons à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire entre 2007 et 2012.Depuis janvier 2013, Mélanie occupe le poste de directrice artistique du tout nouveau festival baroque plus de St-Adolphe d’Howard. Elle est de plus violon solo de l’orchestre du festival.

Suite à un stage d’improvisation avec René Lussier en 2008, Mélanie s’intéresse à l’improvisation dans différents contextes musicaux et travaille aussi les techniques de violon oriental. Elle participe à divers projets dans ce sens : Tremblement de fer (orchestre jazz avec improvisation), ESEM (ensemble de musique séfarade, www.esem.ca) et Amoureuses Ballades (poèmes de Miqueù Montanaro mis en musique par Liette Remon et improvisation). De plus, elle forme un duo de musique de chambre avec la pianiste Ruxandra Cristea Mayer, est membre de l’ensemble baroque Passiflore et est pigiste pour divers projets et orchestres.

 






C’est dans sa ville natale de Winnipeg, au Manitoba, que Sari a fait ses premières armes au violon à l’âge de quatre ans avec Elizabeth Lupton. Elle a ensuite entrepris un baccalauréat en interprétation et une maîtrise en musique ancienne à l’Université McGill où elle étudie auprès de Thomas Williams, Emlyn Ngai, Hélène Plouffe, Hank Knox et Betsy MacMillan.










En plus de ses activités d’interprète, Jonathan est enseignant et accompagnateur à l’Université McGill. Il accorde et entretient les clavecins et fortepianos des universités McGill et Concordia, et accorde aussi pour des organisations telles que Arion Orchestre Baroque, CAMMAC, le Festival International de Musique Baroque de Lamèque et de la Fondation Arte Musica.

 




 


 


Il est le fondateur et directeur artistique de la série de concerts Per Sonare, qui se voue à l’exploration de la musique baroque italienne, et où on peut régulièrement l’entendre en tant que soliste ou comme continuiste.